1-514-507-4782 (TOLL FREE)
Cart 0

Wayan Rendah

LATITUDES World Decor

L’art de Wayan Rendah a déjà fait la manchette dans de nombreux magazines, dont le Sunset Magazine.

“Ça me fait beaucoup plaisir quand une de mes sculptures inspire quelqu’un”, dit-il.

Son œuvre a aussi été remarquée par le Home Maker’s Magazine.


“Je suis né au Bali le 17 juin 1973. Je suis l’aîné  d’une famille de sept enfants dont quatre frères et trois sœurs J’ai commencé à apprendre à sculpter à l’âge de huit ans alors que j’étais encore à l’école primaire, apprenant de mon père comment sculpter des statues traditionnelles a partir du bois. La sculpture de bois balinaise m’inspire énormément. J’ai appris une grande variété de disciplines au Bali, comme par exemple la danse gamelan, mais sculpter une pièce de bois me transmet une sensation incomparable.”

“Au début, je vendais mes statues aux revendeurs du marché d’artisanat et dans les petits magasins. Une fois terminé l’école, j’ai étudié avec Wayan Purna de façon à construire une plus solide fondation, car même jeune, je savais que je voulais acquérir les habiletés nécessaires pour donner forme aux idées que j’avais en tête. Mais pour ce faire j’avais besoin de plus d’expérience, et les instruments et le matériel dont  j’avais besoin étaient au-dessus de mes moyens.

 “Mes idées n’étaient pas conventionnelles à l’époque: développer des figures abstraites inspirées de la forme et la texture de la pièce de bois que j’avais sélectionnée, en combinant les thèmes traditionnels avec des poses modernes et des formes plus sensuelles.

“Au fur et à mesure, je devenais capable de donner forme à mes idées avec différents types de bois, en me concentrant sur les thèmes qui pouvaient satisfaire mes besoins créatifs. Explorer l’abstrait me rafraîchit les idées et m’inspire de bien nouvelles sculptures. L’intelligence et l’inspiration sont deux volets très importants qui m’encouragent à créer de nouvelles œuvres d’art. Le bois présente des caractéristiques que j’aurais sacrifiées si je travaillais avec un autre medium, par exemple la pierre, qui ne se rompt pas facilement et produit des effets bien spécifiques.

“Je suis marié à une merveilleuse femme qui m’aide à organiser mes œuvres pour exposition dans mon petit magasin, et m’aide aussi à trouver de nouvelles sources d’inspiration. Aujourd’hui, je dois continuer à exprimer mes idées et supporter ma famille, et mon travail trouve une fenêtre sur le monde. Je suis très reconnaissant parce que c’était mon désir le plus cher.  J’espère que ceux qui voient mon œuvre l’apprécient, puisque ça me fait plaisir que l’une mes œuvres inspirent le monde: pour moi c’est l’essence de mon travail.

“La vie a été difficile des fois. Je n’avais pas les moyens de payer l’hôpital pour ma femme lors de la naissance de notre fille. J’ai dû abandonner ma motocyclette -la seule possession qui nous restait- pour payer l’hôpital et ramener ma femme et ma fille a la maison.

“Dieu a écouté ma prière, et me voici maintenant, en train de vivre le bonheur avec  ma femme, ma fille et un fils. Maintenant je travaille avec 20 sculpteurs. Mon atelier est rempli de statues en réalisation pour nos clients. On a commencé à zéro. Maintenant nous avons des économies et nous construisons des maisons.

“Il m’est arrivé une drôle d’histoire une fois. J’avais terminé une sculpture et un touriste voulait l’acheter, mais après une inspection plus détaillée, j’ai réalisé qu’un doigt manquait à la main de la sculpture. J’étais  mortifié; J’ai remboursé le touriste et je me suis excusé, mais cette statue n’était définitivement plus à vendre. Je l’ai encore en souvenir.”

Make your world beautiful and their dreams possible.

Latitudes Word Decor | Décors du Monde



Older Post | Précédent Newer Post | Suivant


Leave a comment | Votre commentaire

Sale

Unavailable

Sold Out