1-514-507-4782 (TOLL FREE)
Free Shipping over $100 (USA & CANADA)
Cart 0

Un peuple d'artistes habite Haïti (André Malraux)

LATITUDES World Decor

Peinture haïtienne: l'art des Caraïbes à son meilleur

Peinture haïtienne Haitian Paintings 'Troubadours'Peinture haitienne Haitian Paitings 'Fauves'

Un peuple d'artistes habite Haïti selon Malraux, et la peinture a toujours été une forme d'expression privilégiée des artisans haïtiens. Il y aurait d'ailleurs autour de 500 artistes peintres sur cette petite île, la plupart autodidactes, se consacrant à temps plein à leur art. Ils travaillent généralement seuls, et cet isolement entraîne toute une variété de styles.

Haïti est la première île des Caraïbes à abolir l'esclavage et obtenir son indépendance en 1804, guidée par des leaders tels Alexandre Petion et Henry Christophe, tout deux ayant à coeur le développement de l'art haïtien. L'Académie de peinture haïtienne est d'ailleurs fondée au Cap-Haïtien par le roi Christophe dès l'indépendance acquise.  Peu après, en 1846, l'Académie Impériale des arts est créée sous le règne de Faustin Soulouque. Le peintre le plus représentatif de cette école et de cette époque est Numa Desroches (1802-1881).

Numa Desroches Peintre haitien
Palais de Sans Souci - Toile originale (Numa Desroches)

Les influences de la peinture haïtienne

La peinture haïtienne est tout d'abord influencée par les courants et les règles de perspective de la peinture occidentale. L'époque post-coloniale se caractérise principalement par la représentation de sujets historiques ou religieux. Au fil des décennies toutefois, la peinture haïtienne évolue et se diversifie, s'inspire des artisans de la rue et s'ouvre à différentes formes d'expression, mais privilégiant toujours les couleurs et le trait.

Les thèmes se popularisent, on dépeint les scènes de la vie quotidienne: le travail, le marché, mais aussi la fête et la noce. On se plaît également à mettre en peinture la beauté des femmes créoles et bien sûr, la splendeur des paysages de l'île. Mais peu importe le sujet, l'amateur d'art sera toujours réjoui par les vibrantes couleurs remplissant les toiles haïtiennes.

Peinture haitienne Haitian painting CarnavalPeinture haitienne Haitian Paintings MusicPeinture haitienne Haitian painting Market Day

L'âge d'or de la peinture haïtienne

Dewitt Peters était un artiste américain initié à la peinture par son père. C’est en 1943 qu'il arrive en Haïti, dans le cadre d’un programme d’échanges avec les États-Unis. Sa mission était d’enseigner l’anglais dans les lycées de la capitale, mais il fut vite frappé par le fait que dans ce pays d’un si grand potentiel artistique, il n’y avait aucune institution capable d’encadrer les artistes et de faire connaître leurs talents.

Avec le support de l’Institut haïtiano-américain, il créa une section artistique au sein de cette institution puis, aidé par des artistes et intellectuels haïtiens, et soutenu par le gouvernement d’Élie Lescot, il créa le Centre d’art, inauguré en mai 1944. Les grands peintres haïtiens Robert Saint-Brice, André Pierre et Hector Hyppolite, entre autres, relèvent de cette période.

Peinture haitienne Haitian Paintings

Cette initiative offrit une visibilité certaine à la peinture haïtienne, et au milieu des années 1950, un engouement naît en France pour ce style de peinture, porté entre autres par le poète André Breton et ses compères, Jean-Paul Sartre et André Malraux, pour ne nommer que ceux-ci. Breton visite le Centre d'art une première fois en 1945, puis revient en 1948 pour acheter une douzaine de toiles de toiles d'Hector Hyppolite qui feront fureur en France.

C'est d'ailleurs en Haïti qu'André Malraux effectuera son dernier, en décembre 1975, peu avant son décès. Dans son œuvre posthume, l’Intemporel, André Malraux consacre son dernier chapitre aux artistes naïfs d’Haïti dont il vante les mérites.

La qualité picturale des oeuvres haïtiennes est caractérisée par des effets de perspective volontairement erronés, par l'emploi de couleurs vives, souvent en aplat, et par une égale minutie apportée aux détails, tant en avant-plan qu'en arrière-plan.

On s'émerveille alors, et encore aujourd'hui! devant le dépaysement, le parfum d'innocence et la fraîcheur d'expression qui émanent des toiles des peintres haïtiens, grâce à leur vision non conventionnelle et au regard intérieur qu'ils portent sur leur environnement.

Colorez votre environnement! Visitez notre collection de peintures haïtiennes

Peinture haitienne Haitian Paintings Black Magic Woman Femme CosmiquePeinture haitienne Haitian painting Rainforest

 

Make your world beautiful and their dreams possible.

Latitudes Word Decor | Décors du Monde 

Sources:
www.haitianartpaintings.com
/
www.naderhaitianart.com/haitian-art-history-chronology/
https://fr.wikipedia.org/peinture-haitienne

Make your world beautiful and their dreams possible.

Latitudes Word Decor | Décors du Monde



Older Post | Précédent Newer Post | Suivant


Leave a comment | Votre commentaire

Sale

Unavailable

Sold Out