Latitudes ships from Canada!
Free Shipping over $100 (USA & CANADA)
Cart 0

Quelles seront les couleurs de votre printemps?

LATITUDES World Decor

Quelle sera la couleur de votre printemps?

Essayons d'oublier l'hiver malgré tout... Car il arrive. Bientôt. Enfin. Un souffle tiède, une odeur de terre nourricière, et nous savons que l'hiver s'en va et que le printemps revient. La monotone saison blanche et grise fera place à la riche palette de couleurs du printemps. C'est la belle saison, la saison où la nature donne le plus à voir, alors que les fleurs s'épanouissent en plein soleil, avant d'en être privées par les feuilles des arbres, qui elles-mêmes bourgeonneront dans toute la gamme des verts.

Les couleurs du printemps représentent la vitalité, la jeunesse, le retour de la vie même, et l'humain y est sensible, comme tous les mammifères. Le chant des oiseaux, la chaleur revenue et l'abondance des couleurs printanières sont pour beaucoup synonyme de gaieté et de nouveaux projets. C'est au printemps qu'on entreprend de refleurir notre espace et bien souvent nous prend l'envie d'embellir aussi notre décor, de nous entourer de couleurs naturelles et inspirantes.

Pantone et l'industrie de la couleur

D'ailleurs, les couleurs, c'est tout un commerce qui influence bon nombre de secteurs d'activités, tel la mode, le design industriel et d’intérieur, mais aussi la conception graphique, le marketing et le conditionnement des produits. Et le chef de file de l'industrie de la couleur, c'est Pantone, une entreprise qui développa, dans les années 1960, un système novateur d'identification de couleurs toujours utilisé en imprimerie.

Depuis 17 ans, les experts du Pantone Color Institute sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques, s'inspirant par exemple du secteur des divertissements et de la production cinématographique, des nouveaux artistes, de la mode, des destinations touristiques en vogue, tout en tenant compte des nouveaux modes de vie, des nouvelles façons de jouer et même des conditions socio-économiques.

Pantone Color of the Year 2017Ainsi donc, à chaque année, Pantone dévoile une couleur fétiche, qui cette année, est le vert Greenery, comme nous l'avons vu dans un post précédent.  

Mais bien entendu, une seule couleur, ça ne plaît pas à tout le monde, et ce n'est pas très business. Qu'à cela ne tienne, Pantone nous propose également deux palettes de couleurs inédites, une au printemps et l'autre à l'automne de chaque année.

Influencé par la haute couture et présenté en parallèle avec la New York Fashion Week, c'est dans son Rapport des couleurs tendances (Fashion Color Report) que Pantone nous révèle la palette de couleurs printemps qui se veut "votre guide essentiel des couleurs de la saison". Soyez assuré que vous retrouverez ces teintes dans votre boutique de vêtements favorite ainsi que dans les centres de décoration.

Un mélange de vitalité, de relaxation et de plein air

... caractérise la palette de couleurs pour le printemps 2017. "Les teintes vibrantes inspirées de la nature se mêlent aux riches nuances de terre en un rappel des couleurs que la nature nous offre au quotidien" explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive de l'Institut de la couleur Pantone.

Elle ajoute: « De la chaleur des jours ensoleillés avec Primrose Yellow à la sensation vivifiante évoquant le grand air des montagnes avec Kale, en passant par le désir de baignade en eau cristalline avec Island Paradise, les designers ont joué avec la couleur de façon ludique, réfléchie et précise, afin de capturer la promesse, l’espoir et la renaissance qui transparaissent à chaque printemps. »

Voici donc la palette de couleurs printemps-été 2017:

Pantone Colors of the Year 2017

Pantone #13-0755
Primrose Yellow (Jaune Primevère)

Selon l'Institut Pantone, cette joyeuse nuance de jaune nous réchauffera instantanément  et éveillera en nous enthousiasme et bonne humeur.  En décoration, le jaune est souvent préféré comme couleur complémentaire, et ce jaune en particulier mettra en valeur tableaux et autres décorations murales.

Pantone - Primrose Yellow

Pantone #13-1404
Pale Dogwood (Cornouiller pâle)

Pale Dogwood est une teinte rosée calme et reposante, avec une aura d'innocence et de pureté, dixit l'Institut Pantone. Ce rose discret et tout en douceur connaîtra une popularité certaine dans l'industrie du vêtement, car cette nuance donne un éclat "bon teint" à la plupart des teintes de peaux. En décoration, on choisira cette couleur pour créer une atmosphère relaxante, ou encore, on l'associera à des couleurs vives pour les mettre en valeur.

Pantone Pale Dogwood

Pantone #13-1514
Hazelnut (Noisette)

Pantone nous propose avec cette teinte de brun léger une nuance sans prétention qui vient nous rappeler nos racines ancestrales avec la terre mère. Hazelnut est une couleur transitoire qui s'agence parfaitement aux couleurs de chaque saison. Un neutre intemporel.

Avis à ceux qui n'aiment pas refaire souvent la décoration! Cette couleur neutre se mêlera avec bonheur à toutes les couleurs primaires ou secondaires; en la choisissant comme couleur de base d'un décor, vous pourrez par la suite vous contenter de changer les accessoires selon vos coups de coeur.

Pantone Color 2017 - Hazelnut

Pantone #14-4620
Island Paradise (Paradis des Îles)

Contrastant avec la douceur des couleurs précédentes, Pantone nous offre un bleu-vert aquatique et rafraîchissant, visant à combler nos aspirations de voyage et notre désir de décompresser. Cette couleur est une bouffée d'air frais. Combinez-la avec la teinte Pink Yarrow pour créer un espace à saveur tropicale.

Pantone Color 2017 - Island Paradise

Pantone #17-1462
Flame (Flamme)

Ce rouge orangé chaud est amusant et sociable! Vive et flamboyante, cette couleur théâtrale apporte un peu de fougue à la palette printemps-été 2017, nous explique les spécialistes de l'Institut Pantone. On ne recommande généralement pas de peindre toute une pièce de cette couleur, à moins d'un impact voulu. Mais un seul mur, un meuble accent ou des objets décoratifs rendront votre décor immédiatement plus accueillant.

Pantone Color 2017 - Flame

Pantone #17-2034
Pink Yarrow (Achillée Rose)

Tropical et festif, Pink Yarrow est un rose audacieux et fougueux, qui réclame toute l'attention. Cette couleur stimulante est un jet d'adrénaline qui vise à élever nos esprits, toujours selon Pantone.

Effectivement, c'est une superbe couleur, un rose vibrant qui aura grand effet tant sur un vêtement que dans une pièce de la maison dédiée au plaisir et aux activités de loisir. Ce pourrait être un choix intéressant pour donner vie à un petit espace, par exemple une petite salle d'eau.

Pantone Color 2017 - Pink Yarrow

Pantone #17-4123
Niagara

Trois nuances de bleu nous sont offertes pour la prochaine saison par Pantone. Le bleu Niagara se veut confortable et rassurant. C'est une teinte qui nous rappelle le blue jeans classique, et qui comblera nos besoins de se sentir à l'aise et de relaxer. Ce bleu est un passe-partout et sera tout indiqué pour une pièce où vous désirez une atmosphère reposante, comme dans une chambre à coucher.

Pantone Color of the Year 2017 - Niagara 

Pantone #18-0107
Kale (Chou vert)

Tout comme Greenery, la couleur de l'année 2017, Kale est une teinte verte plus foncée issue des feuillages naturels, qui évoque le plein air et un style de vie plus sain et ravive notre désir de connecter avec la nature nous dit Leatrice Eiseman, directrice exécutive à L'Institut des couleurs Pantone.

Ce vert kaki sera très tendance en 2017, tant sur les passerelles de mode que dans les décors intérieurs. Ce vert oxygénant est inspiré des jardins verticaux, des toits verts et des parcs superbement aménagés.

Pantone Color 2017 - Kale

Pantone #19-4045
Lapis Blue (Bleu Lapiz)

Le bleu occupe une place de choix dans la palette printemps-été des couleurs Pantone, avec cette troisième nuance, qui transmet une forte énergie. Lapis Blue se veut une couleur forte et convaincante; un bleu intense imprégné d'une luminosité qui lui est propre.

Ce bleu très foncé peut sembler difficile à adopter en décoration intérieure, mais il apportera à tout décor des vibrations calmes inspirant à la détente.

Pantone Color 2017 - Blue Lapis

Et puis? Est-ce que Pantone a réussi à faire résonner en vous l'appel de la nature? 

Avouons que cette palette nous offre une gamme de couleurs séduisantes qui s'intègrent harmonieusement en décoration intérieure et qui, judicieusement utilisées, rendent les espaces beaucoup plus colorés, plus vastes et chaleureux.

Amateurs, amatrices de décoration, explorez davantage d'idées déco uniques:

Deco maison Peintures Haïti

Déco maison Magasiner Sculptures du monde entier

 

Make your world beautiful and their dreams possible.

Latitudes Word Decor | Décors du Monde



Older Post | Précédent Newer Post | Suivant


Leave a comment | Votre commentaire