1-514-507-4782 (TOLL FREE)
Free Shipping over $100 (USA & CANADA)
Cart 0

2017 est vert! Comment naît la couleur de l'année?

LATITUDES World Decor

La couleur Pantone 2017

Greenery, Pantone color of the yearLa couleur de l'année 2017 est le vert "Greenery", qu'on pourrait traduire librement par "Verdure", a décrété l'Institut de la Couleur Pantone, gourou des tendances couleurs depuis 17 ans.

La couleur de l'année se veut une sélection symbolique, un instantané coloré de ce que nous percevons de la culture globale ou encore l'expression en couleur d'une humeur, d'une attitude.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais à chaque mois de décembre, les designers de tout acabit sont à l'affût de cette annonce qui influencera bien des secteurs économiques dans l'année à venir. D'ailleurs, ce vert vibrant trouve déjà sa place en décoration intérieure et sur les podiums de défilés de mode. Même la prestigieuse compagnie Mercedes offre cette année son modèle AMG GT-R en vert Pantone, lui dédiant le nom de "Beast of the Green Hell"...

 

Mais qui est Pantone?

À la base, Pantone est une entreprise qui développa, dans les années 1960, un système de couleurs toujours utilisé en imprimerie, le PMS (Pantone Matching System), un système novateur d'identification, de correspondance et de communication des couleurs visant à résoudre les problèmes associés à la concordance précise des couleurs dans le secteur de l'imprimerie.

Depuis lors, Pantone a étendu son concept de système de correspondance couleur à d'autres industries, telle la technologie numérique, le textile, des plastiques, l'architecture et des intérieurs de contrat et la peinture, devenant un chef de file en matière de couleur.

Ainsi, depuis 17 ans, la couleur Pantone de l’année influence la tendance en matière de développement de produits et influe sur les décisions d’achat dans de nombreux secteurs, tels que la mode, le design industriel et d’intérieur, mais aussi la conception graphique et le conditionnement des produits.

Comment naît la couleur de l’année Pantone ?

Le processus de sélection de la couleur de l’année nécessite une mûre réflexion et une analyse des tendances. Pour parvenir à la sélection chaque année, les experts du Pantone Color Institute sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques, du secteur des divertissements et de la production cinématographique, en passant par les collections de l’art du voyage et les nouveaux artistes, la mode, tous les secteurs créatifs, les destinations touristiques en vogue, ainsi que les nouveaux modes de vie, les façons de jouer et les conditions socio-économiques.

Les influences peuvent également naître du progrès technologique, des matériaux, des textures et d’effets qui influent sur les couleurs, des plates-formes de réseaux sociaux, voire même des futurs événements sportifs sur lesquels seront rivés les yeux du monde entier. 

Découvrez "Greenery", la couleur Pantone de l'année

Greenery est une teinte rafraîchissante et revitalisante, symbole de renouveau, explique la directrice exécutive, Mme Leatrice Eiseman.  Selon elle, le vert est couleur d'espoir... dont nous avons grand besoin collectivement, compte tenu du paysage social et politique. Le vert vise à satisfaire notre désir croissant de se ressourcer, de se revitaliser, et symbolise la reconnexion que nous cherchons avec la nature, et entre nous tous.

Greenery est une nuance jaune-verte fraîche et pétillante qui évoque les premiers jours du printemps, les premières jeunes pousses, la nature qui se réveille, se reconstitue et se renouvelle. On imagine un feuillage florissant, une nature luxuriante. Greenery vient nous parler santé, plein air; veut nous inviter à respirer à fond, à s'oxygéner, se revigorer.

Le vert est la couleur d'arrière-plan de la nature qui nous entoure, une nuance omniprésente dans le monde entier. Plus les gens sont accaparés par les obligations de la vie moderne, plus ils ressentent l'envie de s'immerger dans un univers naturel; ainsi, de couleur de fond de notre environnement, le vert est maintenant propulsé à l'avant-plan, pour le bien commun de nous tous...

La petite histoire de Greenery

Ce n'est pas la première année que l'institut Pantone nous offre du vert comme couleur de l'année, mais jamais rien d'aussi vibrant. Nous n'étions pas prêt, semble-t-il.

Pourtant, "Greenery" a fait ses débuts dès les années 20, faisant la couverture du magazine Vogue, reflétant une époque où les femmes ont commencé à faire des choix plus audacieux côté mode. 

La nuance a disparu quand les États-Unis sont entrés en récession dans les années 30, suivi par la guerre dans les années 40, un temps où les couleurs vibrantes n'étaient plus de mise. On assiste à un éclaboussant retour des couleurs vives dans les années 60, puis le vert brillant devient l'une des couleurs emblème du phénomène "flower-power" des années 70.

Verdirez-vous votre univers?

À cause de sa neutralité inhérente, le vert peut être utilisé à grandes ou petites doses, avec d'autres neutres, comme couleur accent ou comme base pour d'autres combinaisons de couleur. Vous n'êtes pas prêts pour vous immerger de vert? Allez-y par petites touches, comme des coussins, des accessoires déco ou tout simplement une jolie plante verte.

Il en va de même pour la mode! La couleur verte est généralement flatteuse pour la plupart des gens. Adoptez le vert à votre style, et non votre style au vert...

Laissez vous inspirer ici!

 

Make your world beautiful and their dreams possible.

Latitudes World Decor | Latitudes Décors du Monde

Make your world beautiful and their dreams possible.

Latitudes Word Decor | Décors du Monde



Older Post | Précédent Newer Post | Suivant


Leave a comment | Votre commentaire

Sale

Unavailable

Sold Out