FREE SHIPPING OVER $100 (CANADA & USA)
Call us: 1-514-507-4782
Cart 0

Les premiers échos de la musique

LATITUDES World Decor

On connait très peu l'origine de la musique, qui semble néanmoins indissociable de toute civilisation humaine, même les plus anciennes. Les premières formes d'art préhistorique, les peintures découvertes sur les murs des grottes, remontent à près de 50 000 ans avant notre ère; et il y a fort à parier que la musique est un art aussi ancien, sinon plus.


Copie d'une fresque du tombeau de Djeserkaraseneb, Thèbes, 18e dynastie

Les premiers instruments qu'on pourrait qualifier de musicaux ont certainement été créés à partir de matières périssables (bois, peaux) qui ont difficilement survécu jusqu'à nos jours. On a quan même découvert à Wicklow, en Irlande, un groupe de six flûtes en bois d'if, mesurant entre 30 et 50 cm, mais sans aucun trous. On croit que ces flûtes étaient à l'origine liées ensemble, tout comme une flûte de pan. Elles seraient âgées de 2200 à 2400 avant JC.

En 2008, des chercheurs ont toutefois mis au jour dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne, trois flûtes en ivoire de mammouth, en os de cygne et en os de vautour. Cette dernière est datée par la méthode du carbone 14 à plus de 35 000 ans, ce qui en fait le plus vieil instrument de musique dans le monde.

La musique en fait, est constituée du rythme et de la mélodie, sans qu'on puisse savoir lequel des deux fut le point de départ de cet art ancestral qu'est la musique. Les battements de mains, de pieds, les chocs de pierre ou de bâtons de bois ont certainement rythmé les cérémonies préhistoriques.

Quant à la mélodie, la voix elle-même en fut la première source. Elle offre un large éventail de sons, le chuchotement, le sifflement, le cri. On pense que la berceuse, cette douce mélodie de la mère à l'enfant, remonte à des temps immémoriaux et aurait contribué à la naissance de la musique. Il est intéressant de noter que l'étude des berceuses dans nos civilisations modernes révèlent une étonnante similarité dans les mélodies et les intonations, peu importe la culture ou la localisation géographique. Ce facteur contribue à l'argument d'ancienneté de la berceuse.

La chanson la plus ancienne découverte à ce jour est écrite en cunéiforme et date de 1400 ans avant J.C. Vous pouvez entendre ici cette musique ancienne, c'est plutôt zen!

Ainsi, la musique était et demeure une facette essentielle à l'évolution de toute civilisation humaine. Tout au long de l'histoire, des personnages hautement créatifs nous ont enchantés de leurs mélodies les plus variées. Pour nombre d'entre nous, la mémoire auditive occupe une part importante de nos souvenirs les plus précieux.

Imaginer un monde sans musique... nous transporte immédiatement en une atmosphère froide, triste et lugubre. Célébrons la musique dans nos vies!

 

Shop more music inspired sculptures

 

Shop more music themed paintings

 

Shop more music inspired pillow and home decor

 

___________
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_music

Make your world beautiful and their dreams possible.

Latitudes Word Decor | Décors du Monde



Older Post | Précédent Newer Post | Suivant


Leave a comment | Votre commentaire

Sale

Unavailable

Sold Out