1-514-507-4782 (TOLL FREE)
Cart 0

Pourquoi inclure des masques traditionnels africains dans votre décor?

Pierre Rossini Jacques Culture Decor

Pourquoi inclure des masques traditionnels africains dans votre décor?

Parce qu'ils sont superbes, bien sûr.  Mais plus encore, un masque africain tribal est imprégné d'histoire, de tradition, et de symbolisme; chaque masque est fait à la main, ce qui en fait une pièce unique et exclusive.

La signification originale des masques traditionnels africains

Décoration intérieure masques africainsLes masques traditionnels africains sont nés de rituels sociaux et religieux de certaines tribus et peuples africains. Traditionnellement, l’art de la confection des masques est pratiqué dans l’Afrique Subsaharienne, ou la bande de territoires situés entre les déserts du Sahara et du Kalahari. Son usage est préhistorique, et on situe dans le paléolithique l’existence des premiers masques rituels.[1]

Les masques africains, représentant majoritairement des visages humanoïdes, des représentations de la beauté féminine, des représentations spirituelles abstraites ou même de museaux d’animaux, sont étroitement liés aux divers rituels spécifiques à chaque tribu. Les masques représentent non la nature des figures qu’ils représentent, mais plutôt leur essence, ou encore la signification spirituelle qui leur est rattachée de par leur croyances.

Dans une cérémonie, le porteur du masque se transforme donc en l’essence du masque, en l’esprit ou même l’animal qu’il représente. Par exemple, les masques du peuple Dogon au Mali représentent des esprits de leurs trois principaux cultes, et les masques Baoulé  de Cote d’Ivoire représentent d’autres esprits de la nature comme le veulent les croyances animistes. Les masques représentent aussi souvent la beauté féminine, selon les idéaux de beauté nourris dans une tribu spécifique, tels par exemple les masques de femme peule originaires encore du peuple Dogon du Mali.[2]

Les masques africains dans la culture occidentale

L’influence des masques africains dans la culture occidentale a été introduite au début du XXe siècle quand les célèbres artistes Pablo Picasso et André Derain y ont puisé de l’inspiration à la fois dans le cubisme et le fauvisme. Aujourd’hui nous avons appris à apprécier les formes audacieuses et parfois abstraites de ces masques sans y attacher une signification religieuse ou rituelle d’aucune sorte. Avec le temps, les masques africains se sont donc intégrés à des décors occidentaux exotiques, audacieux ou éclectiques. Qu’il soit utilisé comme masque mural décoratif, ou comme masque de table, un masque africain apporte au décor une reconnexion avec le sens exotique, avec la nature dans sa magie la plus pure.[3]

Picasso et masques africains

Les masques africains sont appréciés depuis longtemps dans les décors européens, et gagnent de plus en plus en appréciation en Amérique du Nord. Tout comme maints objets décoratifs africains, comme les murales représentant la vie sauvage, les animaux et paysages inaltérés, les masques décoratifs africains apportent tantôt des couleurs vives, tropicales, tantôt les tons sereins des couleurs telluriques.

Où acheter des masques africains?

Si vous avez la chance de voyager de temps en temps en Afrique Occidentale, trouver un masque sera aussi facile qu’aller au prochain marché ou atelier d’artisanat. En Amérique du Nord et en Europe, des magasins «ethniques » spécialisés importent de belles collections de murales et de masques d’Afrique. La qualité et la finition peuvent varier, de même que le prix, soit de quelques dizaines jusqu’à plusieurs centaines voire milliers de dollars.

La différence? Principalement le bois utilisé comme matière première : un masque décoratif africain acquiert une valeur certaine quand il est sculpté à partir d’essences de bois précieux comme l’ébène, le teck ou l’acajou, qui ont la réputation d’être imputrescibles.  En fin de compte, que ce soit pour votre décor personnel ou pour offrir en cadeau à un ami aux goûts éclectiques, un masque africain est une pièce unique qui créera un impact et suscitera beaucoup de curiosité.

Vous voulez en voir davantage?

fait à la main par des artisans
     
Latitudes Word Decor | Décors du Monde Logo

 

[1] Source: History of masks: http://www.historyofmasks.net/mask-history/history-of-african-masks/

[2] Source: https://focusongeography.org/publications/articles/mali/index.html

[3] Source: http://www.decoist.com/2014-01-24/african-inspired-interior-design-ideas/

Make your world beautiful and their dreams possible.

Latitudes Word Decor | Décors du Monde



Older Post | Précédent Newer Post | Suivant


Leave a comment | Votre commentaire

Sale

Unavailable

Sold Out