Latitudes ships from Canada!
Free Shipping over $100 (USA & CANADA)
Cart 0

Haïti: l'art sur quatre roues

LATITUDES World Decor

Destination vacances: Port-au-Prince?

Certains ont été surpris lorsque j'ai décidé de visiter Port-au-Prince. Mais un bel haïtien m'avait convaincue d'y aller et je ne l'ai pas regretté. J'étais consciente de choisir un pays caractérisé par l'instabilité politique, la pauvreté et malheureusement, de nombreuses séquelles du tremblement de terre dévastateur de janvier 2010. "C'est ben trop dangereux" me disait-on, reflétant ainsi l'image d'Haïti qu'on présente au journal télévisé. 

Port-au-Prince

Et ce n'est pas faux. C'est même un peu pire, car les résidents de Port-au-Prince doivent s'organiser en l'absence d'à peu près toute infrastructure gouvernementale. Les ordures ne sont pas ramassées, la distribution d'eau est aléatoire et l'électricité est rationnée à quelques heures par jour. Les Haïtiens sont un peuple fier, indépendant et entrepreneur, alors, ils s'arrangent. Les gens brûlent leurs ordures, et s'équipent de génératrices, de puits ou de citernes.

Les couleurs de Port-au-Prince

Mais ce n'est pas du tout cela qui m'a frappée lorsque j'ai mis les pieds à Port-au-Prince. Ce sont les couleurs. Elles sont partout! Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel inondent la ville, se répandent dans les marchés et éclaboussent les devantures des maisons et des commerces.

Port au Prince Colors

Port au Prince Colors

Bien inspiré par les couleurs de Port-au-Prince, COCREAD, une entreprise sociale haïtienne vouée à la stimulation de l'entrepreneuriat, a d'ailleurs eu l'idée géniale d'un projet collectif de rénovation et d'embellissement grâce à l'art et aux couleurs appelé le projet Villa Rosa Tap Tap en partenariat avec la fondation hollandaise Favela Painting. Ainsi, des leaders de la communauté, des résidents, des artistes et des peintres ainsi que d'autres partenaires ont fait équipe pour créer une oeuvre d'art publique en repeignant la façade des de maisons et en les rendant plus sécuritaires et habitables, à Villa-Rosa dans le quartier de Turgeau.

Cocread.org 

Le design est inspiré des tap tap, les camionnettes qui constituent le moyen de transport public le plus populaire en Haïti. Outre les résultats visuels spectaculaires, cette initiative renforce la solidarité des communautés et augmente le sentiment de fierté collectif, tout en stimulant l'entrepreneuriat.

Projet Cocread Port au PrinceCocread Villa-Rose Port au PrinceProjet Cocread

L'art s'éclate en Haïti

En plus des édifices, les rues sont une galerie d'art à ciel ouvert, où les artisans haïtiens exposent leurs oeuvres: les peintures, sculptures, créations en papier mâché ou en métal ouvragé sont toutes plus colorées les unes que les autres.

J'ai découvert que Haïti est une nation d'artisans. Sur une population d'un peu plus de 10 millions d'habitants, environ 400 000 d'entre eux exploiteraient leurs talents comme source de revenus primaire ou secondaire, un des plus grands secteurs d’activité après l'agriculture. Et à juste titre. L'art haïtien est spectaculaire et unique. Un paradis encore quasi inexploré pour les amateurs d'art. 

Haiti Paintings on the street

L'art sur quatre roues

D'ailleurs, l'art est partie intégrante de la culture et de la vie haïtiennes. L'amour des Haïtiens pour l'art et la couleur est tel qu'il s'exprime partout, jusqu'aux endroits les plus surprenants ou inusités. Les véhicules n'y échappent pas! On voit en Haïti des kamion qui sont de véritables chef-d'oeuvre; en créole, on les nomme bwa fouye, ce qui signifie sculpture sur bois, en référence au bois sculpté qui les ornent.

Haitian truck bwa fouye

Mais vraiment, c'est sur les fameux tap tap que l'on peut apprécier toute la saveur de l'art haïtien. Tout un kaléidoscope de couleurs sillonnent quotidiennement les rues de Port-au-Prince, qui sont déjà tout un carnaval en soi. J'ai vu très peu de panneaux de signalisation ou de feux de circulation à Port-au-Prince, on fonctionne au klaxon, et les congestions monstres sont fréquentes.

Tap Tap Port au Prince

Peu d'Haïtiens possèdent une voiture ou une moto, donc ils se déplacent à pied ou en tap tap, ce qui signifie littéralement "vite vite". Le tap tap est un véhicule privé, dont le conducteur s'arrête à demande pour prendre des passagers, ce qui n'aide en rien la circulation déjà périlleuse.

Port au Prince traffic

Il s'agit généralement d'une camionnette de type pick-up, équipée d'un toit et de banquettes latérales.

Tap tap inside

Et bien que le confort varie d'un tap tap à un autre, tous sans exception sont des oeuvres d'art sur quatre roues, dévoilant les talents, les goûts et les idéologies de leur propriétaire. Ces peintures flamboyantes et incroyablement détaillées s'inspirent à la fois -et parfois en même temps- de la faune et la flore de l'île, d'imagerie religieuse, de Che Guevara ou de Barack Obama, de musique ou encore de belles créoles.

Tap tap Port au Prince

Les propriétaires de tap tap consacrent beaucoup de temps et d'argent à la conception et à l'entretien de leur véhicule et de sa peinture. Dans un pays où le niveau de vie est peu élevé, cela en dit long sur la passion et le talent des Haïtiens pour l'art sous toutes ses formes.

Tap Tap colorful Port au Prince

Souvenirs de Port-au-Prince

En tout cas, lors de mon séjour à Port-au-Prince, j'ai bien vu les gravats et les piles d'ordures qui hantent les rues. Mais le souvenir que j'en rapporte est bien plus coloré... teinté des sourires et de l'accueil des habitants et de leur ville multicolore.

Le lien intime qui unit la société haïtienne et l'expression artistique en fait une île à découvrir pour tous les passionnés d'art et de couleurs. Un secret encore bien gardé...

Pour vous mettre en appétit, explorez notre collection de superbes peintures haïtiennes:

Haitian PaintingsHaitian PaintingsHaitian Paintings

 

Make your world beautiful and their dreams possible.

Latitudes Word Decor | Décors du Monde



Older Post | Précédent Newer Post | Suivant


Leave a comment | Votre commentaire